William Whitaker sort gagnant d’un duel d’anciens vainqueurs dans le Derby de Hickstead

Dix ans après son premier sacre dans le mythique Derby de Hickstead, le Britannique William Whitaker a renoué avec la victoire ce dimanche en selle sur Flamboyant III au terme d’un barrage l’ayant opposé à un autre ancien gagnant, l’Irlandais David Simpson, associé à Pjotr van de Kruishoeve.  



Dans l’édition 2026 du Derby Al Shira’aa de Hickstead, disputée par trente couples hier en Angleterre, il a fallu attendre le passage du vingt-quatrième duo, formé par premier le vainqueur irlandais du millésime 2023, David Simpson et Pjotr van de Kruishoeve (BWP, Bamako de Muze x Taran de la Pomme), pour observer le premier sans-faute.  Malgré plusieurs alertes, notamment sur l’obstacle numéro cinq puis dans la fosse au Diable, tous deux ont donc réussi à rallier la ligne d’arrivée de cette épreuve historique sans la moindre pénalité. Juste après, William Whitaker a lui aussi signé un sans-faute aux commandes de Flamboyant III, avec lequel il s’était classé deuxième des deux dernières éditions de ce Derby après l’avoir remporté en 2015 sur Glenavadra Brilliant. 

Ouvreurs du barrage, David Simpson et son hongre de onze ans ont été sanctionnés par une faute dans la fosse au Diable et ont terminé leur parcours en 86’’26. “En me rendant en piste, une dizaine de membres de ma famille étaient autour de moi pour me donner des conseils et m’expliquer quelle stratégie adopter, chacun me disant quelque chose de différent ! Je savais que le cheval de David était naturellement plus rapide que le mien, alors je me suis dit que si je faisais tomber une barre assez tôt dans le parcours, je n’aurais plus qu’à tout tenter et à foncer sans me poser de questions”, a plaisanté William Whitaker après sa victoire, obtenue au mérite d’un double zéro conclu en 96’’49. 

“Mon cheval est passé tout près de la victoire ces dernières années, et il méritait vraiment de remporter un Derby”, a ajouté le cavalier britannique, qui monte Flamboyant III depuis 2022. Cette année-là, le cheval avait dû changer de cavalier après que son partenaire précédent, Elliott Smith, s’est fracturé la jambe après avoir franchi la ligne d’arrivée de l’épreuve qualificative pour le Derby. Sur les conseils de la directrice de Hickstead, Lizzie Bunn, William Whitaker avait alors récupéré les rênes du hongre et terminé sixième du Derby. Depuis, l’Anglais monte le bai chaque année dans cette épreuve, même s’il concourt de nouveau avec Elliott Smith le reste de la saison. “Un travail de préparation considérable est nécessaire pour une telle épreuve, et cette victoire n’a donc pas seulement été obtenue grâce à moi. Elliott Smith et sa famille ont accompli un énorme travail en coulisses avec Flamboyant III. Parvenir enfin à gagner après être passés si près de la victoire ces dernières années est forcément un immense soulagement”, a expliqué le lauréat. 

Deuxième de l’épreuve, David Simpson n'a pas caché sa déception mais a tenu à saluer la performance de son cheval, auteur de deux excellents parcours. “Pjotr adore Hickstead et j’ai été ravi de sa prestation aujourd’hui. Son prochain objectif sera de revenir ici en juillet pour la Coupe des nations et le Grand Prix du CSIO 5*. C’est ce qui est formidable avec lui: il est capable de performer aussi bien dans les Derbys que dans les Grands Prix cinq étoiles. J’ai énormément de chance de l’avoir”, a confié l'Irlandais. 

Derrière les deux anciens vainqueurs, la Britannique Sammie-Jo Coffin a une nouvelle fois terminé meilleure cavalière de l'épreuve, terminant troisième ex æquo avec Chaccomo Blue. Le couple a été pénalité de quatre points au tour initial, à l’instar de l’Irlandais Stephan Dubsky, piégé sur le dernier obstacle aux rênes de C The Stars, ainsi que Derek McCoppin, dont le Capital Levubu a mis un pied dans la rivière. 

Les résultats

Toutes les épreuves du Derby de Hickstead sont disponibles à la demande sur ClipMyHorse.tv 



Retrouvez WILLIAM WHITAKER en vidéos sur