Les Défis Cheval & Diversité rassemblent cent cinquante participants à Lamotte-Beuvron

Le Parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron a accueilli près de cent cinquante participants à l’occasion de deux sessions des Défis Cheval & Diversité organisées début juin. Portés par le Comité régional d’équitation Centre-Val de Loire, ces rendez-vous ont une nouvelle fois mis à l’honneur une pratique équestre accessible à tous, dans un esprit de partage, de découverte et d’inclusion. En effet, les 2 et 3 juin, cent vingt participants en situation de handicap issus d’une dizaine d’établissements médico-sociaux de la région Centre-Val de Loire ont participé à la troisième édition de l’événement. Accompagnés de leurs encadrants, familles et bénévoles, les participants ont pu découvrir ou approfondir leur pratique à travers sept disciplines adaptées : pony-games, equifeel, equifun, attelage, longues rênes, ride & run et dressage. 

Présents sur place, Frédéric Bouix, président de la Fédération française d’équitation, Carole Yvon Galloux, référente Cheval & Diversité pour la FFE, et Jessica Berger, conseillère technique nationale en charge de l’équitation para-adaptée, ont pu mesurer l’engouement suscité par cette initiative soutenue par HELMETT Sport. 

La première journée était consacrée à la découverte des ateliers tandis que la seconde prenait la forme d’une compétition, servant notamment de préparation aux futurs championnats de France de para-équitation et de para-équitation adaptée qui se tiendront lors du Generali Open de France Club. Parrain de l’événement, Vladimir Vinchon, membre de l’équipe de France de para-dressage, a partagé son expérience et prodigué de précieux conseils aux participants. Tous ont également assisté à une représentation de la compagnie équestre Jumalia. 

“Cette troisième édition des Défis Cheval & Diversité illustre parfaitement notre volonté de rendre l’équitation accessible à tous. Voir cent vingt personnes partager ces moments de découverte et de réussite autour de sept disciplines différentes est une véritable source de satisfaction pour l’ensemble des organisateurs”, confie Nathalie Carrière, présidente du Comité régional d’équitation Centre-Val de Loire. 

Plus d’une vingtaine de clubs de la région se sont mobilisés pour faire vivre cette manifestation, qui venait conclure pour beaucoup de participants un cycle d’une trentaine de séances. L’événement a également bénéficié de l’implication d’une vingtaine de bénévoles, des écoles de Saint-Cyran et des élèves moniteurs de la région. Maëva Primault, de l’Institut français du cheval et de l’équitation, ainsi que Jean-Philippe Guertault, président du Comité départemental d’équitation du Loir-et-Cher, étaient également présents. 

Parallèlement, une seconde édition des Défis Cheval & Diversité s’est déroulée du 3 au 5 juin à destination d’un groupe venu de Neuilly-sur-Seine. Trente personnes en situation de handicap, accompagnées par vingt éducateurs et bénévoles, ont participé à deux journées d’activités au Parc équestre fédéral. 

Au programme: tir à l’arc à cheval, equifun, pony-games, attelage et plusieurs autres disciplines adaptées permettant aux participants de développer leur autonomie, leur confiance et leur esprit d’équipe. Au-delà de la pratique sportive, l’événement a favorisé les échanges et la valorisation des capacités de chacun dans une atmosphère conviviale et bienveillante. 

Le moment phare de ce séjour a été une balade en calèche à travers les rues de Lamotte-Beuvron, offrant aux participants l’occasion de découvrir le patrimoine local dans une ambiance festive et chaleureuse.