La FFE lance la Journée Cheval
Le 8 juin dernier, au haras de Nantes, la Fédération française d’équitation (FFE) a, en partenariat avec le Comité régional d’équitation des Pays de la Loire, la première “Journée Cheval”:une journée pilote de formation. Une trentaine de dirigeants et d’enseignants ont participé à cette initiative appelée à être déployée dans l’ensemble des régions.
Cette journée avait pour objectif d’accompagner les professionnels dans la structuration de leur offre destinée aux adultes, l’amélioration de leur rentabilité, le renforcement de leurs compétences pédagogiques et l’adaptation de leurs structures aux évolutions du secteur. Les participants ont notamment travaillé sur les enseignements de l’enquête “Les Français et l’équitation”, menée par Kantar pour la FFE en 2025, avant de prendre part à plusieurs ateliers.
Pour Frédéric Bouix, président de la FFE, le développement de ce public constitue un enjeu majeur pour l’avenir des clubs : “Hier, le formidable développement de l’équitation à poney a démocratisé notre sport. Aujourd’hui, cette dynamique gagne la population adulte, qu’il s’agisse de grands débutants ou de cavaliers renouant avec leur passion de jeunesse. Face aux rythmes intenses de notre société et à une offre de loisirs de plus en plus concurrentielle, l’équitation possède des atouts uniques pour répondre aux aspirations profondes des adultes : le besoin vital de nature, la quête de bien-être physique et mental et l’enrichissement culturel. Cependant, ce public nous challenge. Ses modes de consommation exigent désormais plus d’immédiateté et de flexibilité. S’adapter à ces nouvelles attentes est un enjeu hautement stratégique, car le public adulte représente le principal relais de croissance pour pérenniser nos clubs. Dans cette évolution, vous, dirigeants et enseignants, êtes des “passeurs” essentiels. Vous avez toujours su accompagner les transformations de la relation entre l’Homme et le cheval pour l’adapter à la société. Cette journée de formation marque le point de départ d’une véritable stratégie ‘adulte’ pour vos établissements. Saisissons ensemble cette formidable opportunité pour l’avenir de l’équitation en France.”
Représenté lors de cette journée par Julien Pelletier, vice-président de la Fédération en charge des clubs et du développement, Frédéric Bouix a également mis en avant le rôle central des enseignants et dirigeants dans l’accompagnement de cette évolution de la pratique.
Les retours des participants ont été globalement positifs. Alexandre Mahé, de la SARL Haras du Parc / Écurie Thomazo, a notamment souligné l’intérêt de la réflexion menée autour des cavaliers reprenant l’équitation après une longue interruption: “Parmi les informations qui m’ont marquées, il y a le public repreneurr: les adultes qui reprennent la pratique après une pause, parfois très grande, représentent une grande partie des demandes. Les accompagner sans griller les étapes, mais en même temps en gardant leurs sentiments de niveau précédent, est assez difficile à mettre en œuvre. Cette journée m’a apporté des réponses.”
Pascale Salichon, dirigeante des Écuries de la Boissière, a elle aussi salué l’initiative: “Je suis contente d’avoir participé à cette journée qui me conforte dans ma façon de procéder et a également apporté des réponses à mes questionnements, ainsi que quelques idées supplémentaires, notamment sur l’accueil et l’aspect convivialité. C’est aussi un moment d’échange et de partage entre collègues, ce qu’on n’a jamais le temps de faire.”
