For Killy en a terminé avec le sport
À la suite de sa blessure survenue lors de la Coupe des nations de La Baule il y a dix jours, For Killy (KWPN, Otangelo x For Pleasure), la jument d’Amanda Landeblad, en a terminé avec le sport. En effet, la Fédération suédoise d’équitation a publié hier un communiqué annonçant la fin de la carrière de la jument de seize ans. Rappelons que la paire avait franchi la ligne d’arrivée de la première manche de la Coupe des nations de La Baule avec quatre points de pénalité, avant que la jument ne se mette soudainement à boiter.
“À l’issue de notre parcours, j’ai immédiatement senti que quelque chose n’allait pas. For Killy a été prise en charge par notre vétérinaire d’équipe, Rasmus (Westgren, ndlr), ainsi que par l’équipe vétérinaire présente sur place, et une lésion tendineuse au membre antérieur droit a été diagnostiquée. C’est ainsi que nous avons décidé de mettre un terme à sa carrière sportive.”, a expliqué la cavalière, avant de poursuivre: “Bien sûr, la situation est extrêmement triste, notamment en vue des Championnats du monde, mais aussi en pensant à tous les moments incroyables que nous avons partagés sur les terrains de concours. C’est elle qui m’a menée jusqu’à l’équipe nationale et aux plus grandes pistes. Le plus important est qu’elle soit à la maison, qu’elle puisse se rétablir sereinement et vivre une longue et belle vie. Avec un peu de chance, elle deviendra bientôt la maman de petits poulains”
Souvent sollicitée par Henrik Ankarcrona, sélectionneur de l’équipe suédoise de saut d’obstacles, la jument a notamment remporté la Coupe des nations de Falsterbo en 2024 et terminé deuxième du Grand Prix du CSI 4* de Stockholm, toujours sous la selle d’Amanda Landeblad. En 2025, le duo avait également pris le départ des championnats d’Europe de La Corogne.
De son côté, Henrik Ankarcrona a précisé: “L’aventure avec For Killy a été fantastique. Elle a énormément compté pour l’équipe nationale durant de nombreuses années et j’espère qu’elle profitera d’une merveilleuse retraite. Quant à Amanda, je me réjouis de suivre ses futurs succès avec toute son équipe et ses autres chevaux.” Par ailleurs, le couple faisait partie des douze paires inscrites sur la longue liste de la sélection suédoise en vue des Mondiaux d’Aix-la-Chapelle, qui se tiendront au mois d’août. Pour autant, la Suédoise reste présente sur la liste des cavaliers potentiellement sélectionnables pour les Championnats du monde grâce à son autre monture, Springfield 21 (Old, Stakkato Gold x Classiker), lui aussi propriété de Jacobsbergs Stuteri.
